top of page
Rechercher

Les constellations familiales, c'est quoi?

Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser aux constellations familiales.


La technique est née dans les années 90, grâce à Bert Hellinger, psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales.


A quoi sert la méthode des constellations familiales ?

Elle vient nous orienter sur l’origine de certains aspects de notre personnalité, que j’appellerais « limitants » : et si la timidité, les angoisses, un caractère colérique ou au contraire peu expansif, les difficultés relationnelles, les peurs irrationnelles, des relations amoureuses systématiquement vouées à l'échec, etc... venaient de nos ancêtres?

Cette technique ne s’arrête pas là.

Oui, elle permet une prise de conscience sur nous et notre histoire familiale, elle permet de détecter et comprendre le principe de schémas familiaux, mais elle permet également de nous défaire des drames familiaux qui nous entrave dans notre vie actuelle.


Un schéma familial, kesako?

Il arrive que chaque génération porte son drame, le même drame de génération en génération. On parle alors de fantômes familiaux.

Je vous invite à regarder cette vidéo sur le sujet, réalisée par un spécialiste des schémas familiaux, Bruno Clavier, psychanalyste.


Comment ça marche ?

De deux manières : en groupe ou en séance individuelle.

¥     En groupe : La personne qui consulte désigne et place des représentants, de manière

totalement spontanée de manière à reconstituer une partie de son arbre généalogique. Cela va lui permettre de visualiser sa famille de manière concrète, et de repérer d’éventuels dysfonctionnements relationnels : un père qui tourne le dos à son enfant ou à sa conjointe, une fratrie en apparence soudée mais divisée lors de la reconstitution, un enfant en charge de son parent, …

¥     En individuel : la personne qui consulte place des figurines de manière tout aussi spontanée, de manière à reconstituer une partie de son arbre généalogique. Le but est le même qu’en groupe, si ce n’est que la personne sera seule avec le/la constellateur/constellatrice. pour une même constellation, mais cette fois-ci en individuel, le personnage du père tournera le dos au personnage de son enfant, les personnages des frères et sœurs seront tout aussi éparpillés que dans la constellation en groupe, le personnage de l’enfant sera toujours « le grand » par rapport à celui de son parent, …

 

Est-ce vraiment efficace ?

Parfois, les constellations familiales et systémiques vont permettre de résoudre le problème qui a amené la personne à consulter, en une seule ou plusieurs séances. Parfois, cela amènera « simplement » à une prise de conscience et sera à compléter avec une autre thérapie : psychologie, kinésiologie, art thérapie, réflexologie, hypnose, etc…


Comment se déroule une séance ?

Une séance de constellation familiale dure en général une heure.

Les tarifs varient entre 50 et 150 euros pour une constellation individuelle et entre 90 et 200 euros voire plus pour une constellation en groupe. La séance commencera toujours par une explication succincte de la raison de la venue de la personne, et une rapide explication de l’histoire familiale, avec tout ce que cela comporte de secrets de famille, de drames, et d’émotions difficiles.

Ensuite, la personne venue consulter pourra reconstituer sa « constellation » avec des volontaires ou des personnages qui représenteront des membres de sa famille. On peut apparenter cela à un jeu de rôle.

Y a-t-il une différence entre les constellations individuelles et les constellations en groupe ?

Une personne timide ou pudique privilégiera plus facilement une séance individuelle, de manière à protéger son histoire. Une personne qui veut voir « vivre » totalement son histoire ira plus facilement vers une constellation de groupe. Les 2 manières d’aborder les constellations familiales et systémiques sont tout aussi efficaces l’une que l’autre.


Y a-t-il des contre-indications ?

Comme toutes les techniques alternatives, la technique des constellations familiales et systémiques trouve ses détracteurs.

Certains spécialistes dits « conventionnels » dénoncent par exemple le fait que les constellations familiales ne sont pas basées sur des théories scientifiquement prouvées.

 

Attention aux dérives. Comme dans toutes techniques, conventionnelles ou non, il faut faire attention au thérapeute qui vous accompagnera. Tout accompagnement thérapeutique doit faire l’objet d’une formation pointue et continue. Vérifiez bien la compétence et les connaissances de la personne que vous aurez choisie pour vous accompagner, ainsi que son accompagnement en lui-même : l’écoute, l’absence de jugement, la neutralité, etc…


Curieux ? n'hésitez pas à écouter les interviews de Bruno Clavier, à vous renseigner en librairie ou auprès des constellateurs (thérapeutes).

Je vous accompagne de mon côté uniquement en individuel. Prochainement en groupe :) 

Jespère que cette lecture vous aura éclairé sur cette technique époustouflante.

Gaëlle

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page