top of page

Constellations familiales individuelles

C'est quoi?

Les constellations familiales, ou l'art de se libérer des peurs et des traumas transmis par  nos parents.

Nos parents, et leurs parents avant eux, (et ainsi de suite) nous transmettent - sans le vouloir - les difficultés de leur enfance et de leur parcours de vie.

Des prénoms qui se répètent (une Yvonne dans chaque génération),

Des histoires qui se répètent (une maman qui perd sa joie de vivre à la naissance de son 1er enfant),

Des émotions incompréhensibles (honte, peur du viol, peur des hommes, peur de l'émotion, tristesse sans raison, culpabilité...),

Un mauvais rapport à l'argent (l'argent nous brûle les doigts, ou à l'inverse ne sort pas de notre bourse)

Un mauvais rapport à l'amour (relations toxiques à répétition, un conjoint jamais à la hauteur de nos attentes, ...)

Un mauvais rapport à l'autorité, qu'on ne comprend pas.

etc...

Les constellations viennent approfondir cela pour comprendre l'origine de ces schémas et surtout les effacer de notre ADN.

Comment?

1. On commence par dresser un rapide génogramme sur 3 générations minimum.

noms, place dans la fratrie, histoire dans les grandes lignes, rapport avec les membres de la famille, fausses-couches, suicides, drames, accidents, ...

2. La personne constellée (qui reçoit la séance) choisit des cailloux ou autres objets (cela varie), disposés sur la table : ils vont représenter des personnes de l’arbre familial. Ces cailloux sont de tailles, de couleurs, d’aspects différents et leur choix s’avère essentiel au niveau de la symbolique.

Si la personne se sent "adulte" par rapport à ses parents, elle prendra un cailloux de taille supérieure pour elle.

Si elle se sent moindre dans la famille par rapport à ses frères et soeurs, elle placera son cailloux en fonction.

3. Dans la mesure du possible, je proposerai (Sans aucune obligation bien sûr) à la personne d'exprimer ses émotions ou ses pensées, sur la situation, sur ce qu'elle ressent à l'instant T, de dire ce qu'elle a sur le cœur et qu'elle n'ose pas dire, etc.

4. Je vous proposerai par la suite de dire certaines phrases symboliques, presque ritualisées, qui vous permettront par la suite de vous apaiser et de vous détacher de la personne à qui va votre loyauté inconsciente.

5. Dans le même temps, vous pourrez déplacer les cailloux en fonction de vos nouveaux ressentis, pour un état psychique, physique et émotionnel plus stable et apaisé. Cela aidera votre cerveau à intégrer la nouvelle donnée familiale et à modifier vos schémas de fonctionnement.

Un exemple :

Une mère de famille est venue pour comprendre pourquoi elle perdait toute joie de vivre une fois arrivée à son domicile. Elle qui était si pétillante auparavant. En constellant, elle se rend compte que sa propre mère s'est effacée en tant que personne à la naissance de ses enfants (dont elle, donc). Plus d'existence psychique = plus d'émotions. plus d'émotions = plus de joie.

Par loyauté envers sa mère, elle a inconsciemment reproduit le même schéma. Sa prise de poids est également intervenue au même âge que sa mère - 30 ans.

La prise de conscience est énorme. Le processus de "désengagement" envers le membre de la famille concerné est en route, il se fera peu à peu. Parfois rapidement, parfois en douceur.

C'est alors à moi de vous traduire les indices présentés par ces simples objets.


Cela vous paraît abstrait? Normal ! Moi aussi, avant ma 1è constellation. Tout s'éclaire très rapidement.

Vous avez des questions? Contactez-moi, je m'efforcerai d'y répondre.

Merci pour votre envoi !
bottom of page