Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder un sujet que je vois de plus en plus souvent au cabinet : la ménopause.
C'est un sujet encore beaucoup trop tabou, alors qu'il impacte n'importe quelle femme. Généralement après 50 ans, parfois à 40 ans, plus rarement avant.
Mais d'abord, c'est quoi la ménopause ?
La ménopause correspond à l'arrêt définitif de l'ovulation et de la fertilité, et donc des règles. Les symptômes sont variés et vont d'un "simple" gonflement du bas-ventre sans douleurs, à une modification complète du système hormonal : fatigue, insomnies, bouffées de chaleur, douleurs articulaires, sueurs nocturnes, maux de tête, baisse de libido, difficultés urinaires et gynécologiques, etc...
Le moral s'en trouve forcément affecté, que ce soit dû à la modification de notre corps, au manque de sommeil, à une nouvelle forme de la vie de couple, ...
Comment la repère t'on ?
La ménopause ne vient pas du jour au lendemain. La plupart des femmes connaissent une période dite de pré-ménopause. Pendant plusieurs années avant et juste après la ménopause, les hormones (oestrogènes et progestérones) varient grandement, les règles deviennent irrégulières et certains des symptômes cités plus haut apparaissent par moments, et d'une intensité aléatoire. Les cycles deviennent irréguliers, parfois plus longs, parfois plus courts, parfois absents pendant plusieurs mois.
C'est définitif ?
La ménopause est en fait composée de 3 phases :
la pré-ménopause, dont je viens de vous parler. C'est à priori la période la plus forte en terme d'instabilité hormonale.
la ménopause. Les troubles évoqués ci-dessus persistent, s'y ajoute une éventuelle prise de poids et une sensation de gonflement, voire gonflements avérés, au niveau du ventre.
la post-ménopause. Les symptômes peuvent disparaître ou du moins s'amenuiser.
Combien de temps dure la ménopause ?
la pré-ménopause dure de quelques mois à plusieurs années. Les règles sont encore présentes, mais plus irrégulières.
la ménopause, sensiblement similaire mais plus stable, est dite "installée" après un an sans règles.
la post-ménopause dure jusqu'à la fin de la vie de la femme.
En quoi les techniques alternatives peuvent aider la femme dans la gestion de ces symptômes ?
J'interviens principalement en dien chan sur la ménopause. En régulant le système hormonal au travers du système nerveux, nous pouvons :
réduire voire faire disparaître les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes
calmer les douleurs articulaires. Ces douleurs sont souvent liées à de l'arthrose. L'arthrose étant une détérioration mécanique (=détérioration due à l'usure) des articulations, il n'est pas possible de faire disparaître totalement ces douleurs.
apaiser les troubles urinaires et gynécologiques. En travaillant sur l'énergie de la vessie, des reins et du système hormonal, le dien chan aide à réduire les fuites urinaires, la descente d'organe (prolapsus), les infections vaginales, etc...
réduire les sensations de gonflements et gonflements avérés du corps, dont le bas-ventre en particulier.
...
A venir : témoignages en histoire de clientes qui ont bénéficié du dien chan dans la gestion des symptômes de leur ménopause. Je vais d'abord prendre un peu de vacances, prendre le temps d'écrire ces histoires, les faire relire par mes clientes. Je ne publie jamais rien sans leur accord. Alors si vous aussi, vous voulez témoigné, n'hésitez pas à me contacter, cela pourra aider d'autres femmes qui n'ont pas encore osé sauter le pas.
Comments